Le choix de firuze
Soufisme au Moyen Âge
https://catalogue.5senseditions.ch/fr/home/270-le-choix-de-firuze.html?search_query=firuze&results=2
https://www.facebook.com/jlbecrit/?modal=admin_todo_tour
YouTube
https://youtu.be/IoEgE78hr_YPage auteur
Résumé
Au Moyen Âge, entre la Mésopotamie et l’Iran, deux jeunes gens se rencontrent au sein d’une caravane, alors perturbés par un méditant soufi obstruant le passage. Pour se marier, ils omettent de dévoiler leur appartenance à chacun des deux courants qui divisent l’Islam ; mais le secret est découvert. Afin de ne pas répudier Firuze, comme l’exigent les oncles de son épouse, Alim est contraint de fuir avec elle. La dignité de femme libre exige des sacrifices. Commence un chassé-croisé teinté d’attente et de malheur.Description
https://catalogue.5senseditions.ch/fr/home/270-le-choix-de-firuze.html
https://catalogue.5senseditions.ch/fr/livres-numeriques/277-le-choix-de-firuze-format-numerique.html
Le chant
Chroniques
.
Avis: Ce roman est clairement un COUP DE CŒUR ! J’ai aimé du début à la fin ! J’ai appris tellement de choses sur l’époque, j’ai adoré l’idée de citer des poèmes musulmans au début de chapitres. L’évolution des personnes a été vraiment excellente. L’auteur m’a fait voyager, j’ai eu l’impression de vivre ce périple avec les personnages. Ce n’est pas vraiment mon style d’histoire, ce qui m’a vraiment surprise, de plus, la plume de l’auteur nous permet une lecture fluide. J’étais comme hypnotisé, impossible de lever mes yeux du livre ! Si vous voulez voyager, en apprendre sur l’Iran, ou encore sur l’Islam du Moyen Âge je vous invite à lire ce roman. Un auteur à surveiller !
Christine
L'univers du roman : on suit les périples de deux jeunes musulmans Firuze et Alim. Ils sont un peu les précurseurs de Roméo et Juliette : ils s'aiment mais ils n'ont pas tout à fait la même religion musulmane donc il y a un rejet de leur famille. Outre le rejet de la famille, on a le questionnement de Firuze. Elle veut être épouse, mère mais également femme. Elle est partagé entre son devoir d'épouse et son devoir de femme. Son envie d'aimer son mari et son envie de se retrouver dans la spiritualité. Je trouve que ce point de l'histoire est vraiment très intéressant et nous porte dans plusieurs problèmes contemporains : la place de la femme dans la civilisation, la place de la religion, les différences de croyance, la tolérance, etc. Finalement des problèmes qui existent depuis la nuit des temps.
Les personnages : le seul regret que j'ai sur les personnages, c'est que je m'y perds. Comme ce ne sont pas des noms que j'ai l'habitude de lire, de prononcer, d'entendre, j'étais obligée de revenir souvent en arrière pour me rappeler qui était affilié à qui. Je pense qu'un petit index en fin de livre pour regrouper les familles, serait un plus.
Pourquoi je voulais lire ce livre ? d'une part la couverture (comme vous pouvez le voir) est très belle. Simple mais efficace, on voyage déjà avec elle. Ensuite le fond de l'histoire, comment une femme va réussir à trouver sa place au milieu d'une culture qui n'est pas la mienne et dans un temps qui n'est pas le mien.
Bref, pour résumer : je pense que ce livre a beaucoup de potentiel car il y a un véritable message dedans mais la forme/le style d'écriture m'empêche d'en apprécier toute sa valeur.
Cathy Le Gall
Ce roman, c'est l'histoire de deux jeunes gens qui tombent amoureux, le souci, c'est qu'ils appartiennent, chacun de leur côté, à deux courants différents qui divisent l'islam. Lorsque leur secret est découvert Alim et son épouse Firuze se voient dans l'obligation de prendre la fuite, et va commencer leur parcours à la recherche de la liberté, mais à quel prix et combien de sacrifices vont-ils devoir faire ?
Cette histoire se passe au moyen Âge, une époque que je ne connais pas réellement et encore moins dans cette partie du monde, mais Jean-Luc Bremond a réussi à complètement m'embarquer dans cette époque entre la Mésopotamie et l'Iran pour ne citer que ces deux pays parce que le voyage de nos deux amoureux ne s'arrête pas à ceux-ci, loin de là. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable, je la qualifierais même de magique tellement j'ai eu l'impression d'être hypnotisé par ses mots, je trouve le style de l'auteur poétique, touchant, tout simplement beau. Si vous aussi avez envie de vous déconnecter de votre quotidien et d'avoir l'impression de voyager tout en restant sur votre canapé ce roman est pour vous.
Lee Ham
More & New Reading
leslivresdemarie
On trouve de vraies perles dans l’auto-édition, je vois conseille sincèrement d’aller de temps en temps y faire un tour ! Je termine avec quelques jours de retard Le choix de Firuze de Jean-Luc Bremond. Ce n’est pas une lecture que l’on avalera rapidement. Non c’est une lecture qui mérite que l’on s’y attarde par la qualité de son maniement linguistique mais aussi par la précision de sa géographie et la beauté de l’analyse des sentiments des ressortissants d’une culture qui vaut mille fois qu’on s’y intéresse. Le choix de Firuze c’est Roméo et Juliette au Moyen-Orient. C’est une histoire d’amour sans limite sur fond de conflit entre sunnites et chiites. L’un est sunnite, l’autre est chiite. Pourtant aucun des deux ne veut abdiquer son amour face à un conflit qu’ils ne comprennent pas. Mais cet amour est-il pour autant possible ? Au-delà de ce macrocosme, Jean-Luc Brémond propose une fine analyse de son personnage féminin. Se marier et avoir des enfants n’est pas le projet de vie ultime de Firuze qui en cela apparaît comme résolument moderne. Malheureusement, son parcours de vie sera difficile et semé de chagrins abominables. Bref, je pourrai continuer encore sur ce livre et parler également du bonheur que c’est de découvrir les régions du Moyen-Orient sublimées par l’écriture. Certaines descriptions de paysages m’ont rappelé des passages de L’Usage du monde de Nicolas Bouvier sans le ton condescendant de l’époque de l’écrivain.
https://www.instagram.com/p/CEw7_spqcqS/?igshid=1krul18sv9a5p
Commentaires
Publier un commentaire