Retour, chroniques et articles sur les romans de Jean-Luc Bremond, en guise de revue de presse.
Retour sur le roman de quête la révolution du klezmer

Au violon
Je dois dire qu’avant de lire ce roman, je n’avais aucune idée de ce qu’était un klezmer et je pense ne pas être la seule.
C’est un roman qui raconte les tourments légitimes ou non d’un homme qui doit aller au bout de lui-même pour se retrouver.
Nous plongeons au cœur de la Transylvanie Roumaine et à la découverte de sa culture,c’est passionnant!J’ai apprit beaucoup avec ce livre.
Elijah est notre témoin de cette période de l’histoire. Il en prend lui-même conscience en vagabondant d’endroit en endroit. Et par la même occasion, il prend conscience de sa propre personne.
Différents personnages vont croiser le chemin de notre musicien, chacun à sa manière va avoir une grande place dans l’évolution de ce dernier.
Retour sur le chant du tambour

Au tambour
Pour devenir un homme, un jeune garçon de treize ans doit entreprendre sa quête de vision. Mais son père en a décidé autrement !
On voit la nature qui nous guide tout au long du roman, et Achack dont j’ai adoré le personnage qui porte sur ses épaules le destin de son peuple.
La vie change autour des Algonquins. Quel sera leur avenir sur la terre de leurs ancêtres? Quel sera le destin de ce peuple qui vit en harmonie avec la nature qui l’entoure? plus rien ne sera comme avant.
Ce roman est plein de poésie, de beauté malgré les épreuves que va devoir traverser ce jeune adolescent.
Retour sur la voie de l’errance

À cheval
Leur voyage sera leur propre école. Ils apprendront d’autres langues et s’imprégneront d’autres cultures. Finalement, l’école de la vie ne leur saura t-elle pas plus bénéfique que la pension obligatoire les éloignant de leur propre culture ?
La voie de l’errance est un voyage initiatique où les trois amis vont apprendre à se découvrir et au final acceptés leur destin.
Un voyage fabuleux en Chine et Mongolie sans oublier le Tibet.
Quitter sa famille pour l’inconnu quand on a neuf ans, n’est pas facile. Quand il s’agit de perdre son identité, c’est pire. A cet âge, l’esprit de rébellion peut être très forte. La recherche des racines que l’on est en train de perdre devient une quête.
Un livre avec des descriptions très imagées qui nous transporte directement avec les personnages tout au long de leurs aventures plus qu’extraordinaires.
Retour sur le choix de Firuze

En chantant
Le choix de Firuze c’est Roméo et Juliette au Moyen Orient.
Pour nos deux protagonistes, c’est un peu leur quête principale. Vont-ils réussir ? A quel prix ? Vont-ils pouvoir vivre leur amour ou y renoncer ? C’est cette histoire et ce voyage jusqu’à son dénouement que nous suivons avec Alim et Firuze et que je vous invite à votre tour, si cela est votre genre à entreprendre à leur côté.
L’amour fait souvent fi des contingences humaines. Il frappe deux cœurs au hasard des rencontres.
J’ai appris tellement de choses sur l’époque, j’ai adoré l’idée de citer des poèmes musulmans au début de chapitres.
Nous sommes ici dans une sublime histoire d’amour qui va vous emmener sur des sommets vertigineux.
Ce roman, c’est l’histoire de deux jeunes gens qui tombent amoureux, le souci, c’est qu’ils appartiennent, chacun de leur côté, à deux courants différents qui divisent l’islam. Lorsque leur secret est découvert Alim et son épouse Firuze se voient dans l’obligation de prendre la fuite, et va commencer leur parcours à la recherche de la liberté, mais à quel prix et combien de sacrifices vont-ils devoir faire ?
Retour sur un pays, un communauté

En dessinant
Les amateurs d’histoires d’amour et d’écriture sentimentale seront ravis de découvrir l’histoire qui attend Laurent. Cette-dernière fut aussi dure que réaliste et n’a rien à voir avec les romans à l’eau de rose classiques.
Ce récit ne va pas vous laisser indifférent. On peut voir la souffrance de cet homme tout au long de sa vie, comme une sorte d’introspection. Les informations que l’on apprend au fur et à mesure de notre avancée rajoute quelque chose d’encore plus intéressant à notre lecture.
Laurent nous entraîne dans sa vie. Dans ses choix. A la recherche de réponses à ses questionnements.
https://www.babelio.com/livres/Bremond-Un-pays-une-communaute/1153459/critiques/1961411
Cette lecture a été pour moi sous tension car tout le récit est tendu à cause de la souffrance évidente du personnage principal qui oscille entre envie de rébellion et frustration liée à sa grande inhibition.
En avançant
Au cours des pages, nous allons suivre la vie de Laurent, un jeune homme atypique et souvent dans la souffrance. On va voir la vie de ce protagoniste défilé ainsi que des allées et venues de sa famille.
Au fil des pages, nous suivons Laurent de son adolescence à un âge plus mûre. C’est un personnage très touchant, il souffre beaucoup…
Laurent est issu d’une famille nombreuse, un peu rebelle, il aspire à vivre ses propres expériences au sein d’une communauté qui lui conviendrait.
Ce roman est fort et nous fait passer par toutes les émotions, de quoi nous donner envie de suivre longtemps les réflexions et le vécu de notre personnage principal. La plume poétique de l’auteur soutient bien tout cela et nous plonge avec facilité au cœur de son roman et dans les réflexions qu’il souhaite partager avec nous. C’est un roman qui sort du lot et qui mérite largement d’être découvert.
Et, prochainement :
Deux autres romans
Articles
Cette chronique est une rencontre avec un artiste à part. Jean-Luc Bremond est un homme discret et loin des sentiers battus. Il est une vraie figure de ce que l’on pourrait appeler l’alter-culture.